Thé à la menthe: bienfaits, recettes, histoire…

En bref

  • Il y a deux types de thé à la menthe :
    • Le thé à la menthe marocain fait à partir de gunpowder et de menthe.
    • L’infusion de menthe, faite uniquement à partir de menthe.
  • Le thé à la menthe est prisé pour son aide à la digestion, ses effets anti-inflammatoires, anti-stress et anti-douleur, et son effet décongestionnant naturel.
  • L’utilisation de menthe pour ses propriétés curatives remonte au temps des Égyptiens.

Peu de thés concentrent autant de bonnes choses que le thé à la menthe. Digestion, concentration, migraines, on pourrait presque le considérer comme une “boisson miracle”.

Lorsqu’on parle de menthe, il faut distinguer deux types de thé différents :

  • Le thé à la menthe d’Afrique du Nord (marocain): ce thé est un thé vert auquel on ajoute des feuilles de menthe.
  • L’infusion à la menthe: aussi appelée thé à la menthe, connue en Inde ou en Corée, ce thé est fait à partir de feuilles de menthe poivrée (peppermint). Il ne contient pas de feuilles de thé.
Thé à la menthe.
Thé à la menthe.

En général, le terme “thé à la menthe” fait référence à sa version nord-africaine, mais nous parlerons des deux, bien qu’elles ne soient pas excessivement différentes.

Il existe plusieurs façons de préparer le thé à la menthe, chacune reflétant des traditions culturelles spécifiques:

  • Thé à la menthe marocain: fait de thé vert, de menthe fraîche, et de sucre, on le prépare selon un rituel bien précis.
  • Infusion à la menthe: cette infusion est faite en ajoutant des feuilles de menthe fraîche à de l’eau chaude.

Attention: la menthe n’est pas conseillée aux personnes souffrant de reflux gastrique.

Pourquoi boire du thé à la menthe?

Le thé à la menthe est particulièrement sain du fait qu’il combine la menthe et le thé vert.

Le thé vert est reconnu pour sa concentration en catéchine, vitamine C, théanine, calcium, et potassium ; la menthe quant à elle, contient une concentration importante de menthol et autres huiles essentielles ayant un impact positif sur le système digestif, et à l’effet anti-inflammatoire notamment.

Le thé à la menthe est souvent servi en accompagnement de viande d’agneau, de soupe, de salade de fruit, ou de friandises à base de chocolat.

Son goût est agréable et rafraîchissant.

17

Comment préparer et infuser le thé à la menthe?

La préparation du thé à la menthe varie selon les traditions, mais elle commence toujours par infuser du thé vert avec de la menthe fraîche.

Comment préparer le thé à la menthe marocain

Vous pouvez retrouver la recette complète ici.

Comment préparer l’infusion à la menthe poivrée

Vous pouvez retrouver la recette complète de l’infusion à la menthe ici.

Peut-on boire du thé à la menthe glacé?

Le thé à la menthe marocain se boit rarement glacé, au contraire de l’infusion.

Vous pouvez trouver la recette ici.

Quels sont les vertus et bienfaits du thé à la menthe?

La menthe a beaucoup d’atouts.

image 6

Vitamines: La menthe contient de la vitamine A qui participe à une bonne vision et de la vitamine C, un antioxydant. Toute deux jouent un rôle important dans la fonction immunitaire.

Antioxydants: Les antioxydants aident à protéger le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, maintiennent la santé des cellules, et réparent l’ADN endommagé.

Menthol: le menthol est surtout présent dans la menthe poivrée et dans une moindre mesure, dans la menthe verte. Il aide à la digestion en relaxant les muscles gastro-intestinaux et par la même, aide le corps à se relaxer. C’est aussi un analgésique qui soulage les petites douleurs. Il aide également à nettoyer les voies respiratoires, et soulage la gorge lors de toux.

Carvone: la carvone a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antineuraminidase, antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. À noter que la menthe poivrée ne contient pas de carvone, au contraire de la menthe verte.

Minéraux: Le thé à la menthe contient du potassium, du fer, du phosphore, du calcium et du magnésium dont le corps a bien besoin.

Enfin, le thé à la menthe poivrée est pratiquement sans calories.

Quels problèmes le thé à la menthe aide-t-il à soulager?

  1. Les problèmes d’estomac et de digestion: le thé à la menthe relaxe les muscles de l’estomac et améliore le flux de bile, aidant notamment à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
  2. Problèmes respiratoires: la carvone dans la menthe verte agit comme un décongestionnant naturel et aide à briser le mucus.
  3. Virus et maladies: Le thé à la menthe possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales soutenant les défenses naturelles de l’organisme.
  4. Stress oxydatif et mémoire: Les études faites sur le sujet montrent que le menthol réduit le stress, améliore la mémoire, la concentration et la fonction cognitive.
  5. Anti-douleur: Le menthol est un analgésique naturel qui aide à soulager les crampes menstruelles notamment.

Comment conserver le thé à la menthe?

Le thé à la menthe frais ne se conserve pas au-delà d’une semaine pourvu qu’il soit placé au réfrigérateur. Les feuilles de menthe fraîches peuvent également se faire congeler dans de l’eau placée au congélateur.

Quelle est l’histoire du thé à la menthe?

L’utilisation de la menthe pour ses propriétés curatives remonte au temps des Romains, des Égyptiens, et des Grecs. Elle était aussi utilisée dans la médecine traditionnelle indienne.

Les Britanniques auraient introduit le thé au Maroc au 17e et 18e siècle, notamment suite aux espoirs de la reine Anne d’obtenir la libération de soldats britanniques détenus dans le pays.

La guerre de Crimée (1853 – 1856) interrompit le commerce du thé vers la Scandinavie, et les Britanniques écoulèrent d’autant plus leur stock en Afrique du Nord.

Le mélange du thé et de la menthe se répandit très vite dans la région et alla jusqu’en Égypte.

Le thé devint un symbole associé avec les classes hautes et la royauté. Au début du 20e siècle, il fut fermement ancré dans la tradition marocaine.

18
Peuple berbère dans les dunes du désert du Sahara.

Conclusion

Le thé à la menthe est une des boissons les plus saines que l’on puisse consommer. Estimée pour ses effets curatifs, elle est également prisée pour son goût et sa signification culturelle dans diverses parties du monde.

Le thé à la menthe marocain est fait de thé gunpowder chinois et de feuilles de menthe fraîche, tandis que l’infusion ne contient que de la menthe fraîche.

Sources: Mint Tea, Mint Tea, Mint Tea, Peppermint Tea, Mint tea, Moroccan Mint Tea, Mint Tea

Photo par Marius Matuschzik on Unsplash

Image par congerdesign from Pixabay

Photo by Massimo Adami on Unsplash

Photo by Tatiana Zanon on Unsplash

Image by Amraoui Ayoub from Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut