Poudre d'hojicha VS poudre de matcha

Toutes les différences entre le matcha et l'hojicha

Le matcha et l'hojicha sont deux thés verts japonais en poudre. Mis à part cela (et le fait qu'ils soient tous deux délicieux), peu de choses les rassemblent. 

Voici toutes les différences entre le matcha et l'hojicha.

1. Le matcha est un thé d'ombre, l'hojicha ne l'est pas

Champs de thé recouverts pour la culture du matcha (thé d'ombre)

La culture du matcha commence lorsqu'on recouvre les plants de thé d'un voile afin de les protéger du soleil pendant une période allant de 15 à 30 jours.

Cette technique booste la production de chlorophylle et d'acides aminés, donnant au matcha sa couleur verte vibrante et son goût umami caractéristique, ce qui justifie également son prix.

L'hojicha, quant à lui, est issu de thé "normal", qui n'est pas cultivé à l'ombre.

2. Le matcha est vert, l'hojicha est brun

Poudre de matcha VS poudre d'hojicha

Le matcha se distingue par son vert vif, reflet de sa richesse en chlorophylle.

En revanche, l'hojicha arbore une couleur brun foncé due au processus de torréfaction qu'il subit.

Cela n'empêche pas l'hojicha d'être classé comme un thé vert. En effet, la notion de thé vert se rapporte moins à la couleur qu'à son processus de production, durant lequel la feuille subit un bain à vapeur immédiat afin d'éviter son oxydation.

3. Le matcha est riche en umami, tandis que l'hojicha est grillé

Poudre de matcha

 

Le matcha est réputé pour son umami intense, avec des notes végétales et une légère amertume équilibrée.

L'hojicha, quant à lui, a une saveur douce et grillée, avec des notes de noisette, de caramel et de cacao, sans l'umami prononcé du matcha.

4. L'hojicha est torréfié, le matcha ne l'est pas

L'hojicha est torréfié à haute température, ce qui réduit sa teneur en caféine et lui donne ses saveurs caractéristiques.

Le matcha, lui, n'est pas torréfié, conservant ainsi son goût végétal frais.

5. Le matcha contient de la caféine, l'hojicha n'en a pas

Le matcha contient de la caféine, ce qui en fait un excellent stimulant naturel.

En revanche, l'hojicha a une très faible teneur en caféine, ce qui le rend idéal pour une consommation en soirée ou pour les personnes qui y sont sensibles.

6. Le matcha est fabriqué à partir de tencha, l'hojicha ne l'est pas

Le matcha est exclusivement produit à partir de tencha, le nom du thé d'ombre récolté et pas encore broyé. Une fois transformé en poudre, le tencha devient matcha.

L'hojicha, quant à lui, peut être fabriqué à partir de plusieurs types de thés, tels que le sencha, le bancha ou le kukicha.

7. Le matcha est ancien, l'hojicha est récent

L'invention du matcha remonte au moins au 8ᵉ siècle et est associée à la cérémonie traditionnelle du thé japonais (chanoyu).

L'hojicha a été créé dans les années 1920 à Kyoto, lorsque des marchands de thé ont commencé à torréfier des feuilles de qualité inférieure pour éviter le gaspillage et en améliorer le goût.

8. Importance du cultivar

Lorsqu'on parle de matcha saemidori ou okumidori, on parle du cultivar qui a été utilisé pour le fabriquer.

Les nuances du matcha étant importantes, sa création est véritablement une affaire de détail.

Le cultivar de l'hojicha, en comparaison, a peu d'importance, la torréfaction masquant les subtiles différences variétales.

9. Le matcha ne se consomme pas le soir

La consommation de matcha commença lorsque les moines s'aperçurent qu'en boire les évitait de s'endormir pendant les méditations.

En effet, le taux de caféine du matcha est élevé, et il ne se consomme donc pas le soir.

L'hojicha, en revanche, a un taux de caféine faible et se boit traditionnellement en soirée. Cependant, il peut se consommer à tous moments de la journée.

10. Le matcha est cher, l'hojicha l'est moins

Le matcha est un thé qui peut être vendu jusqu'à €2500 le kilo dans le commerce dû au soin avec lequel il est préparé et au travail qu'il demande.

L'hojicha ne bénéficie pas d'un tel soin, et coute de ce fait, moins cher. 

Quel thé choisir entre le matcha et l'hojicha ?

Le matcha et l'hojicha sont tellement différents qu'ils ne peuvent être comparés l'un à l'autre. Cela dépend vraiment de vos goûts personnels.

Le matcha est un thé de journée à sa haute teneur en caféine. L'hojicha peut être bu à n'importe quel moment de la journée.

Lequel du matcha ou de l'hojicha est le plus sain ?

Le matcha contient une haute dose de tous les nutriments du thé, du fait qu'il n'est que peu transformé d'un côté, et du fait qu'il est dissous et non infusé de l'autre. 

L'hojicha, en revanche, contient moins de nutriments, mais il contient aussi très peu de caféine, ce qui est un avantage pour ceux qui y sont sensibles.

Tableau de comparaison de la quantité de nutriments du matcha et de l'hojicha.

Conclusion

Bien qu'ils soient tous deux de délicieux thés verts japonais en poudre, l'hojicha et le matcha n'ont rien d'autre en commun.

Le matcha plaira à ceux qui aiment l'umami, tandis que l'hojicha conviendra mieux à ceux qui aiment les saveurs chaudes du chocolat et du café.

Chez Sencha Tea, nous raffolons des deux ! Matcha le matin, hojicha le soir.

Quoi de mieux pour commencer et finir la journée ?

Retour au blog