Les meilleurs thés anti-âge

Riche en antioxydants et autres composés, certains thés peuvent aider à lutter contre les signes du vieillissement en réduisant le stress oxydatif ou en favorisant l’élasticité de la peau.

Voici les meilleurs thés pour redonner à votre peau son éclat. 

1. Thé vert

Thé vert

Le composé faisant du thé vert la référence des thés anti-âge est l’épigallocatéchine gallate (EGCG).

De la famille des catéchines, cette molécule réduit l’inflammation et vous donne un coup de jeune en améliorant l’élasticité de la peau et en la protégeant contre les dommages causés par les UVs.

L'EGCG est présent en haute quantité dans le sencha et le matcha, les deux thés japonais de référence. 

2. Thé blanc

Thé blanc

Le thé blanc est un thé peu connu, tirant son nom de sa couleur héritée du fait qu'il est le thé le moins transformé.

Cela permet aux feuilles préserver une forte teneur en antioxydants comme les polyphénols.

Ces composés protègent le collagène et l’élastine de la peau, deux protéines essentielles à une peau ferme et jeune.

Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui favorisent un teint sain.

En outre, les polyphénols combattent les bactéries responsables de l'acné et et réduisent l'inflammation et les rougeurs. 

3. Thé rooibos

Rooibos

Originaire d’Afrique du Sud, le rooibos est sans caféine et riche en superoxyde dismutase (SOD), une enzyme qui lutte contre le vieillissement en la protégeant des rayons UVs et en neutralisant les radicaux libres (des électrons infligeant des dommages aux atomes avoisinants dû à leur structure instable).

Il contient également des acides alpha-hydroxylés, connus pour rajeunir la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire.

4. Thé à la camomille

Chamomile

La camomille est riche en antioxydants comme l’apigénine. Ce flavonoïde combat le stress oxydatif et favorise la réparation de la peau en stimulant la production de collagène et d'élastine. Son effet apaisant réduit également le vieillissement cutané lié au stress en diminuant l'inflammation et la production de radicaux libres.

Enfin, l'apigénine favorise un sommeil réparateur, réduit les poches et les cernes sous les yeux, améliore la cicatrisation de la peau, et diminue les rougeurs.

C'est une véritable molécule miracle ! 

5. Thé d’hibiscus

Hibiscus thé

Souvent appelé "le Botox de la nature", le thé d’hibiscus est riche en anthocyanines et en vitamine C, qui favorisent la production de collagène et améliorent l’élasticité de la peau. Ses acides naturels offrent une exfoliation douce, éclaircissant progressivement le teint.

L'hibiscus réduit les taches de vieillesse, stimule la production de collagène, et éclaircit et unifie le teint.

6. Thé oolong

Thé oolong

Le thé oolong est un thé semi-oxydé, entre le thé vert et le thé noir. Il contient des antioxydants uniques comme les théarubigines et les théaflavines. Ces agents réduisent les dommages cutanés et ralentissent le processus de vieillissement en protégeant les cellules.

Ils protègent également contre les dommages cutanés causés par les UV, améliorent la douceur de la peau, réduisent les rides et stimulent le métabolisme.

7. Thé matcha

Matcha

Le matcha est un thé en poudre issu du broyage de feuilles de thé vert ayant subi un ombrage d'une durée de 15 jours.

Cela signifie que le matcha contient plus de chloroyphylle, mais surtout, au vu du fait qu'il est dissous et non infusé, permet au consommateur d'obtenir beaucoup plus des molécules du thé que les thés en feuilles infusés.

Le matcha contient jusqu'à 137 fois plus de catéchines que le thé vert classique, par exemple, ce qui explique notamment sa popularité dans les cosmétiques.

    Conclusion

    Ces thés et tisanes vous aideront à prendre soin de votre peau, et bien plus encore! 

    Retour au blog