Le thé périme-t-il ?

Quatre thés et tisanes dans des pots et une théière avec du thé infusé sur une table en bois avec une tasse de thé sur une soucoupe à côté.

C'est une des questions les plus fréquemment posées sur le thé : le thé périme-t-il ?

Techniquement, non, le thé ne périme pas, mais cela ne veut pas dire qu'il peut être conservé de manière quelconque.

Bien emballé à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et de l’oxygène, la plupart des thés en feuilles peuvent être conservés pendant deux ans.

Au-delà de cette date, le thé perd de son goût, mais peut quand même être consommé sans danger tant qu'il n'est pas moisi.

Le matcha expire-t-il ?

Comme tout produit alimentaire, le matcha a une durée de vie limitée. Cependant, sa date d’expiration dépend de ses conditions de stockage, de l’emballage et de la qualité du matcha lui-même.

Bien que le matcha de haute qualité dure généralement plus longtemps, tout matcha se dégrade avec le temps.

En moyenne, un matcha non ouvert conserve sa qualité pendant 6 à 12 mois. Une fois ouvert, il est préférable de le consommer dans un délai de 1 à 2 mois, durée après laquelle ses saveurs commencent à s’amenuiser.

Comment savoir si le matcha est périmé ?

À moins de moisir, le matcha ne périme pas à proprement parler. Cependant, certains signes témoignent de sa perte de qualité :

  • Perte de couleur : Le matcha frais est d’un vert éclatant et lumineux. Avec le temps, l’oxydation ternit sa couleur, qui devient verdâtre jaunâtre ou brunâtre.
  • Perte d’arôme : Un matcha de qualité dégage un arôme distinct, à la fois herbacé, sucré et légèrement terreux. Si votre matcha manque de parfum, il est probablement dépassé.
  • Altération du goût : Le matcha périmé est amer, fade ou astringent.
  • Texture grumeleuse : Des grumeaux excessifs peuvent indiquer une exposition à l’humidité ou un mauvais stockage.

Comment bien conserver le matcha ?

Évitez d'acheter votre matcha dans un contenant non refermable. Les pochettes de type doypack ainsi que les boîtes de fer de type canettes au couvercle vissable restent les meilleurs emballages pour le matcha.

Le matcha périmé est-il dangereux ?

Tant que votre matcha ne présente pas de moisissures ou d’odeur désagréable, il reste sans danger.

Conclusion

Le thé ne devient impropre à la consommation qu'à partir du moment ou il est moisi. Cependant, ne tardez pas trop à consommer vos feuilles et poudres car elles perdent de leur goût au fil des semaines. 

Retour au blog