Les 6 meilleurs thés et tisanes pour bien dormir

En bref

  • Le thé est naturellement riche en caféine. Il n’est donc pas recommandé pour dormir, au contraire des tisanes et infusions qui ne contiennent pas de thé.
  • La camomille, la valériane, la lavande, la passiflore, la mélisse, et l’écorce de magnolia ont des effets relaxants et anti-stress pouvant aider au sommeil.
  • Bien que toutes ces tisanes aient bonne réputation, la camomille reste celle dont les preuves scientifiques sont les plus solides.

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour pouvoir profiter pleinement de ses journées. Malheureusement, les études montrent que 20 % de la population belge et 10 % de la population européenne ont des problèmes d’insomnies.

Les thés suivants peuvent vous aider à mieux vous endormir et mieux vous réveiller, vous aidant donc à passer de meilleures journées.

La plupart des plantes que nous avons incluses dans ce classement ont le même impact sur le corps, c’est-à-dire que leurs composants stimulent le neurotransmetteur inhibiteur d’activité GABA, ce qui aide à diminuer le stress et l’excitation, permettant de se relaxer et de mieux dormir.

1. Tisane à la camomille

32
Camomille.

La camomille est une plante européenne utilisée pour ses propriétés calmantes depuis la Grèce antique.

Elle est connue pour aider au sommeil et à la relaxation car elle contient de l’apigénine, une molécule qui aide le neurotransmetteur inhibiteur GABA à s’activer, permettant au cerveau de se reposer.

Plusieurs études ont confirmé que la camomille aidait bien à dormir et à se relaxer.

Sources:

2. Tisane à la valériane

33
Valériane.

Bien que la valériane soit connue pour aider au sommeil, on ne comprend pas encore exactement les mécanismes qui permettent un tel effet.

En effet, certaines études ont montré que la valériane avait un clair impact, quand d’autres études ont montré qu’elle n’en avait aucun.

Cela semble donc dépendre de chacun. Le meilleur moyen de savoir si la valériane peut vous aider est de l’essayer!

Sources:

3. Tisane à la lavande

34
Lavande.

La lavande connaît les mêmes problèmes que la valériane.

Pour certains groupes, la lavande permet un meilleur sommeil et plus de relaxation, alors qu’elle semble ne pas en avoir sur d’autres.

Elle reste pourtant une boisson de relaxation et de bien-être populaire dans l’inconscient collectif.

Source:

4. Tisane à la mélisse

35
Mélisse.

Peu d’études ont été faites sur l’impact de la mélisse sur le sommeil, mais certaines ont montré qu’elle pouvait l’améliorer ainsi que diminuer la douleur et l’anxiété.

Ainsi, ce n’est pas tant que la mélisse vous permet de mieux dormir, mais qu’elle vous relaxe avant le coucher, vous permettant alors de passer une meilleure nuit.

Sources:

5. Tisane à la passiflore

36
Passiflore.

La passiflore contient des molécules qui aident à stimuler le neurotransmetteur inhibiteur d’excitation GABA.

Elle contient également des inhibiteurs qui peuvent augmenter le niveau de sérotonine et norépinéphrine.

Bien que les études aient clairement montré que la passiflore pouvait aider à la relaxation et à trouver le sommeil, les mécanismes précis permettant ce résultat sont jusqu’à aujourd’hui mal compris.

Sources:

6. Tisane à l’écorce de magnolia

37
Magnolia.

Cela fait des centaines d’années que l’écorce de magnolia est utilisée en Chine pour traiter le sommeil et l’anxiété.

Contenant du honokiol et du magnolol, ces deux composés agissent sur l’inhibiteur GABA comme expliqué ci-dessus, et permettent de diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.

Cependant, peu d’études ont été faites sur le sujet, et celles qui ont été faites ont analysé les effets de l’écorce de magnolia sur les souris, et non sur des humains.

Sources:

Conclusion

La camomille, la valériane, la lavande, la passiflore, la mélisse, et l’écorce de magnolia ont été rapportés comme ayant des effets anti-stress et relaxants pouvant vous aider à bien dormir.

Parmi eux, la camomille reste la plante dont les effets ont été les mieux documentés.

Photo by Vika D on Unsplash

Photo by Kyle Berg on Unsplash

Photo by Kim Menikh on Unsplash

Photo by Luiza Braun on Unsplash

Image by Alexander Fox | PlaNet Fox from Pixabay

Photo by Rémi J on Unsplash

Photo by Ronin on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut