Tout savoir sur le benifuuki (benifuki) vert

Le Benifuuki est un cultivar, c’est-à-dire, une sorte de théier. Il est utilisé pour la production de benifuuki vert et de benifuuki noir, deux thés aux saveurs et propriétés uniques.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le benifuuki vert.

107
Le benifuuki vert en feuille et en poudre.

Qu’est-ce que le benifuuki vert ?

Le benifuuki (également écrit benifuki) vert est un thé produit à partir du Benifuuki, un cultivar de thé japonais dont la recherche fut initiée en 1965 et qui fut finalement enregistré en 1993 (n°44).

Le Benifuuki produit 30 % plus de thé que le Yabukita, lui-même considéré comme “productif”.

Le terme “Benifuuki” se rapporte au cultivar et est donc écrit avec une majuscule, tandis que “benifuuki” se rapporte au thé.

Il peut être consommé en poudre ou en infusion.

Quelle est l’histoire du benifuuki vert ?

Pour comprendre l’intérêt du benifuuki, il convient d’étudier son histoire. Celle-ci commença en 1963 lorsque des chercheurs japonais eurent l’idée de mettre au point un thé avec un niveau de catéchines (antioxydants) élevé.

Ils se concentrèrent donc sur la reproduction de plants dont les niveaux de catéchines étaient plus importants que la moyenne, ce qui aboutit au Benifuuki.

Ce thé est depuis prisé des amateurs souffrant de rhumes des foins et d’autres allergies de printemps, car le benifuuki permet de les atténuer.

Pourquoi boire du thé benifuuki vert ?

Le benifuuki vert contient un niveau particulièrement élevé de catéchines EGCG3, un antioxydant naturel qui réduit l’inflammation, améliore la santé cardiaque, protège contre certains cancers, peut favoriser la perte de poids, réguler la glycémie et protéger la santé cérébrale.

Son goût est également unique et délicieux. Moins amer que le sencha, le benifuuki vert est intense et corsé, avec des notes de miel et de menthol.

Enfin, le benifuuki vert a des effets sur la santé… bien spécifiques !

Quels sont les vertus et bienfaits du benifuuki vert ?

Une fois n’est pas coutume, les études menées sur le benifuuki sont nombreuses !

Le taux particulièrement élevé de catéchines méthylées du benifuuki lui permet d’avoir des effets anti-allergisants, soulageant notamment le rhume des foins et autres allergies de printemps (1) (2).

Comme c’est un thé vert, il possède également une dizaine d’autres effets, de la relaxation à l’anti-inflammation, en passant par la diminution de la tension artérielle et du cholestérol.

Comment le benifuuki vert est-il produit ?

Le benifuuki vert est produit comme un sencha.

Après avoir été cueillies, les feuilles passent au bain à vapeur (shaqing), puis sont roulées et séchées.

Quel cultivar est utilisé pour le benifuuki vert ?

Le benifuuki est fabriqué à partir du cultivar Benifuuki, un croisement entre les cultivars japonais Benihomare et indien MakuraCd86.

La recherche sur le Benifuuki commença en 1965 et le cultivar fut formellement enregistré en 1993. Son nom signifie “richesses et honneurs rouges”.

Comment infuser le benifuuki vert ?

Le benifuuki s’infuse idéalement dans de l’eau entre 70 °C et 80 °C pendant 1 à 3 minutes.

Veillez bien à ne pas laisser le thé plus longtemps, au risque de vous retrouver avec une boisson trop amère.

Quelle théière utiliser pour boire du benifuuki vert ?

Comme pour tous les thés japonais, on préférera une théière traditionnelle “kyusu”.

Cependant, les autres théières en porcelaine ou en verre sont tout aussi convenables. Attention de bien choisir une théière “neutre”, c’est à dire qui n’influence pas le goût du thé.

Où le benifuuki vert est-il produit ?

Le benifuuki vert est principalement produit dans les préfectures de Shizuoka et de Kagoshima, les régions principales productrices de thé.

Quelle est la différence entre le benifuuki vert et le benifuuki noir ?

Le benifuuki vert est un thé vert, ce qui signifie qu’il n’est pas oxydé, lui permettant de garder sa couleur d’origine. Le benifuuki noir, quant à lui, est oxydé après la cueillette, lui donnant un goût grillé et caramélisé si caractéristique des thés noirs.

Quelle est la différence entre le Benifuuki et le Yabukita?

Tous deux sont des cultivars de théier japonais.

Le Benifuuki fut officiellement enregistré en 1993, tandis que le Yabukita fut enregistré en 1957 (les recherches pour le créer commencèrent en 1908.)

Ce dernier occupe à peu près 85 % – 95 % des champs de thé au Japon et produit des thés aussi variés que le sencha, le bancha, le genmaicha, ou le kukicha.

Que manger avec le benifuuki vert ?

Le benifuuki vert s’accorde avec des aliments légers tels que les salades, les sushis et les légumes sautés.

Conclusion

Le benifuuki vert est un thé japonais produit à partir du cultivar Benifuuki.

Hautement concentré en catéchines EGCG3 qui permettent de diminuer les symptômes des rhumes des foins et autres allergies de printemps, il a également des effets sur la santé cardiaque et le niveau de cholestérol.

Peu amer, corsé, avec des notes de miel et de menthol, il reste un des meilleurs thés verts japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut