12 bienfaits scientifiques du thé vert

84
Thé vert.

Le thé vert n’est pas seulement délicieux, c’est également le thé le plus sain parmi les six différentes sortes de thé (vert, noir, jaune, blanc, oolong, et sombre).

Tous les thés viennent de la même plante appelée Camellia sinensis. Les différents noms qui leur ont été donnés désignent simplement leurs différents types de fabrications – et donc, de goût.

Le thé vert par exemple, reste vert grâce au “shaqing”, un processus qu’il subit après avoir été cueilli et lui permettant de ne pas s’oxyder. Il garde donc tous ses nutriments, ce qui explique pourquoi il est le plus sain parmi les autres thés.

Concentration des nutriments du thé dans le thé vert, matcha, noir, oolong, blanc, jaune, et pu-erh.
Concentration des nutriments du thé dans le thé vert, matcha, noir, oolong, blanc, jaune, et pu-erh.

Voici 12 bienfaits pour la santé du thé vert.

1. Le thé vert aiderait à perdre du poids

Le thé vert contient des gallates d’épigallocatéchine (EGCG), des molécules qui peuvent vous aider à perdre du poids en réduisant l’absorption des lipides dans l’intestin d’un côté, et en vous aidant à brûler plus de graisse sans pour autant augmenter l’énergie libérée de l’autre.

Pris ensemble, ces deux effets peuvent vous aider à maigrir pour autant que vous suiviez un régime adapté.

2. Le thé vert pourrait maintenir le système cardio-vasculaire en bonne forme

La consommation de thé vert est associée à un risque réduit d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Le thé vert semble également réduire la concentration de protéines amyloïdes, un facteur de risque indépendant de maladie cardiovasculaire.

Enfin, les études rapportent qu’il aiderait à baisser le cholestérol LDL, un autre indicateur de risque d’accident du coeur.

3. Le thé vert aurait des effets antioxydants

Cette étude rapporte que parmi les thés oolong et noirs, le thé vert avait les effets antioxydants les plus forts.

Cela permet au thé vert de vous protéger contre le stress oxydatif et ses conséquences, grâces notamment aux catéchines.

83
Thé vert

4. Le thé vert aurait des effets anti-cancers

Cette étude a conclu que boire du thé quotidiennement pouvait réduire considérablement le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les auteurs ont observé des retards importants dans l’apparition de cancers ainsi que des effets d’allongement de vie chez les consommateurs de thé.

Les molécules responsables de ces effets anti-cancers seraient les polyphénols. Celles-ci pourraient inhiber la progression des cellules cancéreuses grâce à leurs effets antioxydants.

Cette étude montre par ailleurs que le thé vert a une incidence positive sur le traitement des cancers des organes reproductifs féminins.

Enfin, cette revue des études disponibles a par ailleurs conclu que les méta-analyses ayant été faites sur le sujet montraient une corrélation inverse entre la consommation de thé et certains cancers.

5. Le thé vert aurait des effets anti-âge

Cette étude montre que le thé a des propriétés anti-photovieillissement, de résistance au stress, neuroprotectrices et autophagiques. Ces effets ont pour conséquence d’augmenter la longévité.

Quant à celle-ci, elle conclut que le thé vert permet d’éviter des ralentissements cognitifs dus au vieillissement.

6. Le thé vert peut être un antibactérien buccal efficace

Cette étude montre que se rincer la bouche avec une solution de polyphénols de thé vert permettait de réduire le nombre de bactéries dans la bouche.

Selon cette étude, la même solution aurait même plus d’efficacité que les bains de bouche traditionnels.

Enfin, celle-ci confirme que le thé vert utilisé comme bain de bouche lutte efficacement contre la plaque dentaire.

7. Le thé vert améliorerait la fonction cérébrale et protègerait des maladies dégénératives

Le thé est également excellent pour le cerveau.

Cette étude montre qu’il augmenterait l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal, une partie du cerveau qui intervient dans le traitement de la mémoire notamment.

Celle-ci avance que le thé vert réduit l’anxiété, améliore la mémoire et l’attention et améliore la fonction cérébrale, avec des bienfaits observés sous l’influence combinée de la caféine et de la L-théanine.

Plusieurs études ont également montré que le thé vert protégeait le cerveau contre les maladies neurodégénératives.

82
Théier

8. Le thé vert réduirait le stress et l’anxiété et protègerait contre ses effets négatifs

Cette étude montre que le matcha réduit considérablement le stress et l’anxiété, un effet probablement dû à la théanine, un composé unique au thé.

Par ailleurs, cette étude précise que le thé en question doit éviter d’avoir une concentration en caféine trop forte pour bénéficier de ces effets relaxants.

9. Le thé vert réduirait la tension artérielle

Cette étude rapporte que le thé vert aurait pour effet de diminuer la tension artérielle.

Cette méta-analyse a fait une revue des études publiées sur le sujet et conclu que le thé vert réduisait significativement la tension artérielle et le cholestérol.

Les polyphénols seraient vraisemblablement responsables de cet effet.

10. Le thé vert aiderait à soigner le diabète de type 2

Cette étude a rapporté que le thé vert aiderait à soigner le diabète de type 2 en améliorant la résistance à l’insuline chez les patients.

À noter que bien que certaines études aient constaté des effets, d’autres n’en ont rapporté aucun.

En effet, on ne comprend pas exactement les mécanismes qui mènent à cette amélioration.

11. Le thé vert protégerait contre Parkinson et Alzheimer

Cette étude montre que les polyphénols du thé vert pourraient potentiellement agir en tant qu’agents neuroprotecteurs contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Bien que le mécanisme précis ne soit pas entièrement connu, le thé vert réduirait le stress oxydatif et l’inflammation ce qui diminuerait le risque de souffrir de ces maladies.

Cette étude a également rapporté que la consommation de thé vert pouvait réduire le risque de démence, de maladie d’Alzheimer, ou de troubles cognitifs.

85
Tasses et théières.

12. Le thé vert serait bénéfique pour le système digestif

Cette étude rapporte que l’un des nombreux effets du thé vert est d’être bénéfique pour le système digestif.

De plus, cette revue de la littérature indique que le thé vert pourrait diminuer les chances de cancer de l’estomac.

Cependant, d’autres études n’ont pas pu faire état des mêmes observations. Les mécanismes restant jusqu’à ce jour inconnus, il convient de rester prudent sur le sujet.

Conclusion

Les études ont établi que le thé vert pouvait potentiellement aider a perdre du poids, maintenir le système cardio-vasculaire en bonne forme, avoir des effets antioxydants, anti-cancers, anti-âge, et antibactériens buccaux, améliorer la fonction cérébrale, réduire le stress, l’anxiété, et la tension artérielle, aider à soigner le diabète de type 2, protéger contre Parkinson et Alzheimer, et être bénéfique pour le système digestif.

Photo by Pritindra Das on Unsplash

Photo by Tang Don on Unsplash

Photo by Teasenz Tea on Unsplash

Photo by Jarren Rocks on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut